La loi de Yerkes-Dodson

Mis à jour : 2 nov. 2019

Le stress vous rend-t-il plus performant?

😟😰🤯

La loi de Yerkes-Dodson, nommée ainsi en 1908 du nom des deux psychologues qui en sont à l'origine, décrit un lien entre le niveau d'excitation physique ou mentale et le rendement ou la performance.


Vous avez peut-être déjà senti que vous étiez plus performant lors d'un examen scolaire ou lors d'une épreuve sportive lorsque vous ressentiez une légère nervosité. Des niveaux d'excitation trop faibles nous empêchent parfois de nous concentrer sur la tâche à effectuer.


À l'inverse, si le niveau de stress est trop haut, le niveau de performance décroît. L'anxiété empêche de mobiliser de façon optimale ses ressources cognitives telles que la mémoire ou l'attention.


✅ Les 4 facteurs qui influencent cette loi :


1️⃣ la complexité de la tâche : la performance pour des tâches simples est moins impactée par le niveau de stress ressenti.


2️⃣ votre personnalité : les extravertis subissent moins les effets du stress sur leur performance et les introvertis sont plus performants à des niveaux de faible excitation.


3️⃣ votre niveau de compétence : plus vous êtes compétent pour une tâche donnée et moins le stress affectera vos performances.


4️⃣ votre tendance à être anxieux : plus vous êtes assuré de vos capacités et moins le stress fera décroître votre rendement.


📷

1360 avenue de la Justice de Castelnau, 34090 Montpellier

  • Blanc Facebook Icône
  • Psy sur Twitter