Troubles anxieux chez l'adolescent : la place des parents



Traitement des troubles anxieux chez l’adolescent : quelle place pour les parents ?


Dans cette étude publiée dans le journal Clinical Child and Family Psychology Review, les chercheurs ont passé en revue 23 recherches impliquant les parents dans le traitement du trouble anxieux de leur adolescent.


Différents modes de participation des parents ont été retrouvé dans les différents papiers inclus dans cette méta-analyse. Dans la plupart des cas, l’objectif était de permettre aux parents d’acquérir une compréhension des thérapies mises en œuvre afin qu’ils puissent s’en saisir et aider au mieux leur adolescent dans sa vie quotidienne.


Voici les composantes des traitements qui ont parfois été partagées avec les parents : - Psychoéducation - Relaxation - Résolution de problèmes - Restructuration cognitive - Gestion des situations d’urgence - Soutien à l'exposition graduelle - Traitement des croyances et des comportements des parents - Prévention des rechutes

Les auteurs concluent à l’efficacité de ce type de prise en charge sans pour autant pouvoir dire si l’efficacité est supérieure à la prise en charge sans implication des parents, ni même quel type d’intervention parentale est plus pertinent. D’autres études devront répondre à ces questions.


SOURCE : https://doi.org/10.1007/s10567-020-00324-2

10 vues

1360 avenue de la Justice de Castelnau, 34090 Montpellier

  • Blanc Facebook Icône
  • Psy sur Twitter